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  • Le SDIS 74
  • La modernisation des outils d'aide à la décision

La modernisation des outils d'aide à la décision

 

  • Le système cartographique a été élaboré grâce au partenariat avec la Régie de Gestion des Données (RGD) et l’Institut Géographique National (IGN). De nombreuses informations ont été cartographiées telles que les hydrants, les Etablissements Recevant du Public (ERP), les établissements répertoriés (ETARE), les numéros de rue, les sens de circulation… Le système d’aide à la décision bénéficie de l’annuaire inversé. Les appelants sont identifiés dès leur appel (nom, prénom, adresse…).
  • Le Serveur Vocal Interactif (SVI) permet aux sapeurs-pompiers volontaires, par un simple coup de téléphone de donner leurs disponibilités en temps réel. Ces données remontent directement dans le logiciel « Start ». Ainsi les opérateurs et permanenciers situés sur le plateau connaissent en temps réel la disponibilité des personnels.
  • Les terminaux embarqués, appelés « têtes pilotes », permettent la remontée numérique des informations vers le CTRA (bilan, statuts des engins…), mais également la géolocalisation des véhicules. Ainsi les opérateurs du CTRA pourront dérouter un véhicule de secours de retour d’intervention par exemple, sur une autre intervention, située à proximité et ainsi gagner du temps pour la victime.


Grâce au réseau numérique, la transmission de l’alerte dans les casernes gagne en efficacité (arrivée de l’alerte sur les bips, choix intelligent des relais…).

 

Ensemble d'écrans d'ordinateur du CTRA

De nombreuses interfaces permettent la remontée des informations des bases de données administratives au logiciel de traitement de l’alerte comme :

L'interface ressources humaines
permet la remontée des informations traitées au Groupement Ressources Humaines concernant les affectations, les aptitudes médicales (Service de Santé et de Secours Médical) ou la formation des agents pour ce qui concerne l’Unité Fonctionnelle de Formation (UFF).

L’interface matériels roulants permet au logiciel « Start » de proposer des véhicules au départ pour chaque centre. L’interface cartographique permet la mise à jour des données cartographiques, via le service prévision (hydrants, établissements répertoriés, secteurs géographiques…).

Les centres d’incendie et de secours sont tous équipés de « baies centres » comprenant un portail web.  Les casernes peuvent ainsi gérer les temps de travail de leurs agents grâce aux plannings de garde, modifier les informations liées aux personnels et accéder à toutes les bases de données existantes.

Comme sur les portails web des centres de secours, les partenaires (police, gendarmerie…) peuvent visualiser les ordres de départ des interventions sapeurs-pompiers sur leur console. Ces ordres de départ sont accompagnés de message type du genre « pour action » ou « pour information ». Des fenêtres permettront d’échanger virtuellement, de façon similaire au « chat » que tout le monde connaît. 

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