- Le SDIS 74
- Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers (GMSP)
Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers (GMSP)
Ce groupe assure toutes les missions de reconnaissances, de secours et de sauvetages dans le cadre des secours en montagne et milieux difficiles d’accès notamment lors du déclenchement des dispositions spécifique ORSEC arrêtées par le Préfet qui prévoient une complémentarité des différents acteurs (sapeurs-pompiers, gendarmerie, société de secours en montagne, bases hélicoptères sécurité civile et gendarmerie) en fonction des lieux et de la situation.
Les missions :
Assurer le sauvetage et le secours des victimes en montagne et en milieu difficile d’accès. Le GMSP assure également l’ensemble des missions dévolues au GRIMP. Les secouristes du GMSP participent également auprès de différents publics et structures, aux actions de préventions et de prévisions dans les domaines variés de la montagne.
Les personnels :
Le GMSP est composé de secouristes spécialisés de niveau Equipiers et Chefs d’Unité. Parmi eux, certains sont guides de haute-montagne ou titulaires d’autres brevets d’Etat d’alpinisme. Des Equipiers de Première Intervention Montagne (EPIM) interviennent en appui pour tous les secours terrestres. Ces spécialistes agissent sous le contrôle de conseillers techniques.
Des médecins spécialisés en secours en montagne complètent le dispositif pour la médicalisation des victimes.
La formation :
En fonction du niveau de compétence et d’encadrement, les personnels peuvent être détenteurs au minima du diplôme de secours en montagne du ministère de l’intérieur et d’un des diplômes suivants :
- guide de haute-montagne,
- aspirant-guide,
- accompagnateur en moyenne montagne,
- moniteur national de ski alpin, fond, pisteur secouriste alpin ou nordique,
- maître chien d’avalanche,
Leur compétences sont variées :
- secours en paroi,
- secours à randonneur été/hiver,
- sauvetage en avalanches,
- secours en cascade de glace,
- secours parapentiste,
- évacuation téléportés,
- sauvetage canyon.
Les recyclages et validations sont réguliers et l’aptitude opérationnelle est sanctionné annuellement.
Les moyens :
La majorité des secours s’effectue au moyen des hélicoptères de la sécurité civile basés à Meythet et Chamonix et ceux de la gendarmerie basés à Chamonix.
Des moyens terrestres permettent d’accéder en tous lieux (4x4, chenillettes, etc….).
Les effectifs : 52 GMSP et 88 EPIM
Activité opérationnelle : 1162 engagements en 2021