Vous aussi devenez un héros ! Je m'engage
Vous étes ici :

Chef de service cartographie (H/F)

Référence : 2021-37 E

Retour à la liste des offres

Type de poste

par voie statutaire

Missions

Le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Cet établissement public administratif est composé de sapeurs-pompiers professionnels (669) et volontaires (3189) ainsi que de personnels administratifs et techniques (159) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public. Le corps départemental, composé de 87 centres d’incendie et de secours, assure annuellement près de 50.000 interventions sur le territoire.

Le groupement prévision étudie l’ensemble des mesures et des moyens destinés à empêcher l’éclosion et à limiter les conséquences d’un sinistre. Il assure la coordination des actions de prévision relevant du SDIS, identifie et analyse les risques, propose des axes d’amélioration de la couverture opérationnelle et pilote la mise à jour du SDACR. Il assure le conseil technique du préfet (pour plans de secours et plans spécifiques), des maires (PCS, PLU, DECI …), des exploitants (POI …), élabore la doctrine de réalisation des outils d’aide à la décision tels que les plans ER et les documentations opérationnelles, élabore, coordonne et met en œuvre la doctrine de gestion DECI.

Au sein du groupement prévision, le service cartographie a pour mission l’intégration des données au système d’information géographique en synergie avec les services utilisateurs.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 74 recrute au sein du pôle opérations prévision planification, basé à Annecy-Meythet, son(sa) chef(fe) de service cartographie.

Missions

Sous la responsabilité du chef de groupement prévision et avec une équipe de 6 agents, votre rôle est de structurer et modéliser les informations géographiques de la collectivité, piloter la mise en place d'un système d'information intégrant l'acquisition des données, l'administration, le traitement, l'analyse et la diffusion et en contrôler la qualité. Vos missions consisteront principalement à :

• Piloter et encadrer le service cartographie et animer le réseau des 2 dessinateurs travaillant au sein des groupements territoriaux,
• Assurer le développement et la maintenance du Système d’Information Géographique du SDIS en lien avec le service informatique et les services utilisateurs
• Assurer la gestion des interfaces des données issues du SIG et le suivi du développement des améliorations informatiques avec le logiciel START (logiciel de traitement de l’alerte du CTA-CODIS)
• Appuyer et assister la maîtrise d'ouvrage : élaboration de cahier des charges, assistance méthodologique pour la réalisation du SDACR, production de documents d'aide à la décision (cartes, analyses spatiales, …)
• Proposer et suivre le budget et les achats du service ainsi que des contrats de maintenance logiciel en lien avec l’informatique.
• Assister et former les utilisateurs sur les outils et techniques cartographiques
• Assister le SDIS dans les instances/réunions se rapportant au domaine de l'information géographique (club utilisateurs RGD, Observatoire Départemental…)
• Négocier, échanger, établir des partenariats d'échange de données

Conditions de recrutement

Organisé, rigoureux(se), force de proposition vous disposez de capacités d’adaptation aux évolutions et situations nouvelles.

Manager confirmé, doté(e) de bonnes qualités relationnelles, de capacités d’écoute et de dialogue, vous avez également un goût prononcé pour le travail en équipe. En effet, les agents du service cartographie, y compris le manager, sont regroupés au sein d'un même espace (Open Space) pour faciliter la communication, la coopération, la coordination, l'entraide et le partage de connaissance qui sont des valeurs fortes et structurantes pour le service.

Vous disposez également de compétences affirmées dans le domaine de la conduite de projet.

Outre les connaissances approfondies et actualisées du marché des logiciels SIG, vous maîtrisez la plateforme ESRI (ArcMAP, Maplex, Network, Arcgis server, Portal), l’ETL FME et les SGBD (Oracle, Postgis et Access). Vous maîtrisez également les règles relatives aux marchés publics et du statut de la fonction publique territoriale et avez des connaissances dans le domaine de la réglementation du droit des données. Des compétences dans le domaine des systèmes d’alerte et des réseaux informatiques seraient vivement souhaitées.

Vous serez recruté(e) dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux par voie statutaire (y compris sur liste d’aptitude) ;

• poste basé à Meythet – ANNECY,
• prise de fonction au plus vite.

Rémunération

En complément de votre rémunération statutaire, vous bénéficierez d’un régime indemnitaire (primes, RIFSEEP groupe 5, 13ème mois).

Outre une participation de l’employeur aux mutuelles santé labellisées, vous pourrez également profiter des avantages du comité des œuvres sociales du conseil départemental de la Haute-Savoie (titres-restaurant, chèques culture, prestations loisirs, …).

 

Postuler

Lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae à transmettre jusqu’au 27 septembre 2021 inclus sous la référence 2021-37 E à :

recrutement@sdis74.fr

ou

Monsieur le président du conseil d’administration
du service départemental d’incendie et de secours
Pôle des ressources humaines
6 rue du Nant – BP 1010 – MEYTHET
74966 ANNECY Cedex

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec la commandante HAMONEAU, cheffe du groupement prévision planification (04 50 24 37 86) ou le groupement du personnel (04 50 24 37 71).

Plus d'informations (PDF)

Retour à la liste des offres

Imprimer