Vous aussi devenez un héros ! Je m'engage
Vous étes ici :
  • Le SDIS 74
  • Actualités
  • MUSAR FRA-C certifié, devient MUSAR FRA-12

MUSAR FRA-C certifié, devient MUSAR FRA-12

29/01/2021

Retour à la liste des actualités

Du 26 au 28 janvier 2021, une cinquantaine de sapeurs-pompiers des SDIS 73 & 74 se sont retrouvés sur plusieurs sites de la commune de Montagnole (73) pour une 6e et dernière manœuvre en vue de l'accréditation d'une équipe aux standards de l’International Search and Rescue Advisory Group (INSARAG) sous l’égide de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

L’omniprésence des risques naturels sur l’arc alpin a incité ces deux Sdis à se mobiliser et mettre en synergie des moyens spécialisés (équipes sauvetage-déblaiement, cynotechnie, personnel médical et de commandement et, selon le sinistre, spécialistes en risque chimique ou secours en montagne…) pour s’inscrire dans une dynamique de gestion de crise d’ampleur sur l’ensemble de l'arc alpin ou au-delà selon les échanges et enjeux internationaux.

Afin de valider ce processus d'accréditation, l'équipe devait réaliser 6 manœuvres de 36 heures chacune et valider 150 items définis par l'ONU. La démarche, initiée en janvier 2018, a pris fin cette semaine avec la dernière manœuvre qui s'est déroulée  sous le regard de certificateurs nationaux et internationaux.

Pendant 36 heures sans interruption, les sapeurs-pompiers ont simulé un engagement sur un tremblement de terre : sécuriser les lieux d'intervention, rechercher des victimes, secourir, mais aussi monter une base de vie et un poste de commandement.

Jeudi 28 janvier dans la soirée, après 36h de manoeuvre, l'équipe du MUSAR FRA-C, fatiguée et éprouvée par des conditions météo peu favorables, a vu ses efforts récompensés par la certification tant attendue qui lui permettra d'être projetée en France et à l'étranger sur des catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondation, etc...).
Le MUSAR-FRA-C prend maintenant l'appellation de MUSAR FRA-12 et rejoint les autres équipes certifiées en France.

Imprimer