Nous utilisons un cookie de session afin de vous permettre une meilleure navigation sur notre site internet.


Du fait de son caractere strictement nécessaire, il est exempt du recueil de votre consentement.


Ouvrir ! En savoir plus Fermer !
Vous aussi devenez un héros ! Je m'engage
Vous étes ici :
  • Le SDIS 74
  • Organisation opérationnelle

Organisation opérationnelle

 

Les 87 centres d’incendie et de secours du département de la Haute-Savoie assurent environ 52 000 interventions de secours et de lutte contre l’incendie chaque année sur l’ensemble du territoire.


Les Centres de Secours Principaux (CSP)


Au nombre de 5 dans le département (Annecy, Epagny, Annemasse-Gaillard, Thonon-les-Bains et Chamonix), les Centres de Secours Principaux possèdent des matériels courants et spécialisés et sont répartis sur le territoire dans les plus grandes agglomérations. Ils assurent non seulement l'activité opérationnelle sur leur secteur, mais interviennent également en renfort sur l'ensemble du secteur, et éventuellement dans tout le département (lors d'interventions de très grande ampleur ou faisant appel à des équipes et des matériels spécialisés). La majorité des sapeurs-pompiers professionnels est employée dans les centres à forte activité. Complétés par des effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, ils sont majoritairement de garde 24 heures sur 24. L’activité de centres tels qu'Annecy ou Annemasse dépasse les 7000 interventions par an soit 20 interventions par jour.

CSP Epagny CSP Annemasse
CSP Epagny CSP Annemasse-Gaillard

 
Les Centres de Secours (CS)


Dotés des moyens de lutte contre l'incendie et de secours à personnes, ils sont capables d'assurer la gestion de la plupart des interventions courantes qui se déroulent sur leur secteur. Ils interviennent en renfort des centres de première intervention situés à proximité. Les effectifs de sapeurs-pompiers des centres de secours sont essentiellement volontaires. Néanmoins, les centres de secours les plus importants comptent parfois un ou plusieurs sapeurs-pompiers professionnels, afin de renforcer les effectifs en journée, lorsque les sapeurs-pompiers volontaires sont pris par leur activité professionnelle ou étudiante.

CS Frangy

CS Faverges

CS Bonneville
 CS Frangy  CS Faverges  CS Bonneville


Les Centres de Première Intervention (CPI)CPI Marnaz Scionzier


Le qualificatif qui semble convenir le mieux aux Centres de Première Intervention est bien celui de proximité. Intervenant sur le territoire de sa commune (et parfois sur une ou deux communes avoisinantes), les sapeurs-pompiers sont très rapidement sur les lieux et peuvent prendre les premières mesures, dans l'attente de l'arrivée de moyens supplémentaires (ceux du centre de secours ou du centre de secours principal). Certains, dotés de VSAV (des véhicules de secours et d’assistance aux victimes ou "ambulances") ont la capacité de gérer en toute autonomie des missions de secours à personnes.


Les Centres d’Appui (CA)


Leurs missions sont similaires aux Centres de Première Intervention. Ils complètent la couverture des risques.

CPA Avoriaz

   Chiffres clés

  La Haute-Savoie c’est :
  780 341 habitants (chiffre INSEE, 2012)

  Le SDIS 74 s’organise en 5 pôles :

- le pôle opération, planification, prévention
- le pôle ressources humaines
- le pôle logistique et moyens
- le pôle affaires administratives et financières
- le pôle territorial 
- et le service de santé et de secours médical

- 4 groupements territoriaux

- et 87 centres d’incendie et de secours

Imprimer