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  • Le SDIS 74
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La plateforme commune 15, 18, 112 et 115



Qu'il s'agisse d'éteindre un incendie, de porter secours à une personne en danger ou de réaliser une opération de sauvetage, la réponse est immédiate et coordonnée entre les personnels, les stationnaires et les chefs de salle sapeurs-pompiers, les permanenciers et les médecins régulateurs du SAMU-Centre 15.

Le Centre de Traitement et de Régulation des Appels et Coordination Opérationnelle Départementale (CTRA-CODIS). Le Centre de Traitement et de Régulation des Appels et Coordination Opérationnelle Départementale (CTRA-CODIS).


Aujourd’hui, les différents partenaires vont encore plus loin en partageant le même logiciel et les mêmes bases de données. Après plus de cinq ans de travail, l’ouverture du nouveau plateau, le 3 février 2011, garantit l’optimisation des temps d’envoi des moyens, grâce au partage d’un même logiciel d’aide à la décision. L’outil de traitement de l’alerte est ainsi modernisé dans le seul intérêt qu’est celui de la victime. Le renouvellement de l'outil de traitement de l'alerte, en synergie avec les services partenaires du secours, permet désormais :

 

  • d’améliorer l'efficacité de l'organisation (rapidité de l’envoi des premiers moyens grâce à une localisation améliorée, proposition de l’engin le plus proche adapté, équipement GPS des véhicules, saisie intuitive des données dans le logiciel, solution de repli face à un événement majeur extérieur comme un séisme, attentat, crash d’avion...)
  • de mutualiser les moyens matériels et humains (pour un meilleur maintien de la couverture opérationnelle, utilisation d’un même système d’information SDIS-SAMU, connaissance du potentiel instantané hommes et engins...)
  • d’intégrer les nouvelles technologies notamment le nouveau réseau radio numérique ANTARES commun aux différents intervenants publics.


Les différents services de l’urgence sont donc regroupés par pôle au sein d’une salle de plus de 500m², située à Meythet. Six pôles de compétences permettent une meilleure efficacité :


   -  le pôle prise d’appel,
   -  le pôle CODIS,
   -  le pôle SAMU,
   -  le pôle Secours à Personnes,
   -  le pôle Commandement,
   -  le pôle débordement,
   -  et le service téléalarme du Conseil Général.

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